[POE] Dans les abysses de Path of Exile – Part 3

Chers amis,

N’avais-je pas dis dans l’article [DOTA] PPPP en lice pour la Saison 10 de la ligue Dota2.fr que « je suis aussi régulière et organisée [dans l’écriture de mes articles] que les cheveux lisses d’un metalleux en pleine séance de headbanding sous LSD  jouant de la trompette ».

Et bien voilà 1 mois que rien n’a été posté sur le site et je m’en excuse. Je profite de la sortie de la nouvelle extension de PoE, Ascendency pour publier le troisième volet de notre dossier spécial sur les Abysses de Path of Exile. Nous espérons que vous allez l’apprécier à sa juste valeur et que cela vous donnera envie de venir jouer avec nous. Les aventures des PPPP sur dota devront attendre ! Place à la tryhardance avec un Slaany plus chaud que jamais. Attention, c’est long à lire mais pas pire qu’un Zola…

Si vous n’avez pas lu les deux premières phases, je vous invite à commencer par là, sinon vous allez être perdu : Phase 1 Un petit hack & slash OKLM qu’ils disaient !


<<Article précédent | Phase 2 – Optimisation & Stuff

 

PHASE 3 : Les commandements de la Tryhardance !

par Slaany

Salut les no-life, je vous ai manqué ? Non c’est normal je ne manque à personne… chienne de vie ! Bref on n’est pas là pour parler de mes problèmes sociaux mais de votre évolution sur ce masterpiece du hack’n’slash qu’est Path Of Exile !

Alors où en étions-nous ? Ah oui, ça me revient. Malgré tous les efforts que vous avez mis dans l’optimisation de votre stuff et build, vous recommencez à vous faire tailler en pièce un peu trop souvent à votre goût. Cette désagréable sensation qu’est la mort s’accompagne en plus avec la frustration qu’est la perte d’expérience. Vous êtes à deux doigts de lâcher un gros FF mental avant de n’avoir ne serait-ce qu’entre aperçu le contenu end game du jeu.

Vous avez sué sang et eau pour pouvoir atteindre l’acte VI en Merciless, et là c’est le coup de grâce, vous avez l’impression que la difficulté du jeu a été multipliée par 10 ! C’est n’importe quoi, chaque boss équivaut au moins à 30 morts au compteur. Vous êtes obligés de farmer les instances précédant ces boss en boucle, afin d’obtenir votre niveau suivant sous peine de retomber à 0 d’xp ! Vous vous insurgez –du verbe…. OH putain ça va pas recommencer !-, vous pensez écrire une lettre ouverte et lancer une pétition pour que cette oppression sur le casual gamer cesse.

Cependant, vous savez bien que certains y arrivent ! Mais comment font ces malades qui atteignent le lvl 100 en hardcore aka sans mourir une seule fois, je précise pour begees56, si jamais il désire lire cet « étron pseudo-journalistique » également ? –pour plus de renseignement sur cette joke, rdv sur jeuxvideo.com

La solution la plus simple vous venant à l’esprit est : « à ok, en fait c’est fait pour jouer en groupe, on est obligé de le faire à plusieurs pour progresser à partir d’un certain niveau ! » FAUX !! Bon nombre de joueurs gravissent les échelons tout seul sans qu’on ne leur tienne la gemme, vous me suivez ? Bon en gros afin de vous en sortir, il va falloir suivre mes commandements de la phase 3 !

1er Commandement : Un build glass canon tu ne suivras point !

Et bim ! Direct on tombe sur votre première erreur : celle des noobs, celle que font 100% des nouveaux joueurs. Certes, il est très tentant de voir gravir les chiffres de DPS dans l’onglet offense, mais cela ne vous servira à rien si vous crevez au premier pack de mobs bleus qui traine. Quel dommage madame Chombier le build que vous avez mis tant de temps à faire ne comporte aucun passif défensif. Vous avez négligé les résistances magiques –c’est trrèèèèèss important de les avoir au max– et aucun skill défensif ne vient non plus combler cette lacune. C’est triste mais je crois qu’il va falloir attendre le prochain patch accompagné d’un reset gratuit de l’arbre de talent afin de corriger tout ça. Vous pouvez aussi reroll, dans une ligue pourquoi pas –on en parle après restez calme-, histoire de découvrir un peu d’autres types de personnages. Ce guide peut vous aider :

1521

2e commandement : Aux Forsaken masters tu t’intéresseras !

Dans votre recherche du build absolu, les Forsaken masters, ces PNJ aux quêtes étranges que vous croisez çà et là et qui vous font faire des quêtes stupides, ne sont pas si inutiles.

forsaken master

I am Catarina, Master of the Dead…. Bouhhhh

Ils vont vous permettre de crafter des objets de façon bien plus fiable qu’en utilisant de simples orbes dessus. En effet vous pourrez choisir de façon certaine, le nombre de sockets d’un item, les couleurs, les liens, ou encore ajouter des caractéristiques bien spécifiques à vos items.

Mais pour cela il faut améliorer les masters avec les quêtes à la con qu’ils vous donnent régulièrement. Ils vont jusqu’au niveau 8. D’ailleurs ils sont 8 ! Tiens l’équipe de game design a troqué son obsession du chiffre 3 pour le 8 ? Mais revenons à nos moutons, sachez que ces modifications d’items ne sont pas gratuites et quand je dis « pas gratuites » comprenez « fucking hors de prix » !

Orb_of_FusingPetit exemple : pour avoir un item avec 6 slots liés, il vous en coûtera la bagatelle de 1500 « orbs of fusing » !! Oui, celles qui permettent de changer aléatoirement le nombre de liens ! Celle-là à gauche, qui ne ressemble à rien, ou peut-être à un vagin périmé –C’est la blague de Norde donc je décline toutes responsabilités-!

Petite parenthèse : en fait POE est un Sims-like !
Pour avoir accès aux crafting des masters il faut se créer un Hideout ! Ce sera votre sanctuaire, votre espace perso rien qu’à vous tout cosi ! Il se créé à partir de n’importe lequel des Masters et aura une apparence de base en fonction de celui que vous avez choisi. C’est là que vous pourrez inviter les masters chez vous afin de leur fourrer bien profo… non, rien de dégueu, bande de pervers… afin de leur demander encore plus de quêtes stupides pour les faire évoluer plus rapidement. C’est également une fois invités qu’ils vous fourniront les outils nécessaires à vos divers craftings. Les quêtes vous donneront également des points de réputation qui vous donneront à leur tour la possibilité d’acheter de la déco pour votre nid douillet. Et voilà comment un hack’n’Slash hardcore se transforme en simulateur de magasin Ikea ! Petite confession j’ai pris un plaisir fou à customiser mon chez moi ! Vous pouvez même payer de l’argent réel pour acquérir des décorations plus impressionnantes encore, une étape que je ne pense pas franchir, faut pas pousser mémé dans les orties –je préfère la voie ferrée sur une ligne à grande vitesse c’est plus sur-. Après vu ce que je dépense sur Dota…

ifQLLJBC’est tout mignon chez toi ! Tu payes cher de loyer ?

3e Commandement : en passer par le commerce tu devras !

Croyez bien qu’il m’en coûte de dire cela mais force est de constater que vous ne pouvez pas drop tous les items dont vous avez besoin pour progresser ! Ce n’est pas non plus parce que vous allez utiliser le site POE trade afin de parfaire votre stuff que cela va devenir l’autoroute de la winance ! En effet le marché à son cours, et les échanges d’objets coutent bien souvent un nombre important de currency –autre nom pour les orbes en général, le terme currency défini juste une ressource servant aux échanges-. Soyez malin et trouvez les items nécessaires qui se synergiseront parfaitement avec votre build de rêve. Par défaut, je suis réticent à ce genre de recours, mais sur POE le trade est vraiment facile d’accès, notamment grâce au fameux site : http://poe.trade/

4e commandement : aux ligues & event tu participeras !

S’il y a bien un commandement que je ne respecte pas moi-même c’est bien celui-là. Et pourtant il s’inscrit parfaitement dans le processus d’amélioration de la phase 3, mais je ne l’ai pas moi-même franchi… wouuuuu le nullard il donne des conseils et il n’est pas capable de les appliquer, jetez lui des pierres !! On se calme la plèbe, je suis en train de corriger le tir avec Nörde, et d’autres amis –on vous attend btw– sur The Perandus Challenge Leagues!

En gros c’est quoi les ligues ? A chaque patch, deux nouvelles ligues se créent avec du contenu exclusif ! Il est important de noter que vos personnages des ligues normales ne peuvent en aucun cas communiquer avec ceux des ligues saisonnières, le résultat offre une économie parallèle –tout le monde est nouveau, les objets sont plus rares et par conséquent plus chers-. Si vous évoluez rapidement au sein de cet écosystème indépendant, vous pourrez alors devenir, peut-être, le prochain roi du pétrole ! Et comme je le disais, il y a systématiquement du contenu exclusif qui n’existe pas en standard, à vous d’en profiter au maximum pour gonfler vos bourses ;).
Concernant les events, là c’est vraiment choux blanc, je les vois poper souvent mais je ne sais pas vraiment de quoi ils retournent. Le jeu propose de vous inscrire et j’imagine qu’il y a du stuff à gagner, c’est donc certainement très intéressant mais je ne les fais jamais ! Je suis stupide ? Oui probablement, mais là n’est pas la question soyez plus tryhard que moi et remportez les events 😉

5e commandement : avec précaution les orbes tu utiliseras !

Reparlons un peu des orbes, elles qui sont la base du commerce dans PoE. Il est possible qu’à vos débuts vous les ayez utilisé un peu à la va comme j’te pousse sans trop estimer leur valeur. Soyez bio responsable et stop gâcher la nourriture ! Les orbes vous permettent d’acheter des objets de grande valeur aux masters lvl 8, mais aussi de crafer vos items de façon très fiable –comme nous l’avons vu précédemment-, ou encore de faire du trade avec d’autres joueurs.

orbL’exalted orb, ayant la valeur la plus élevée du jeu, sert à ajouter une propriété magique aléatoire à un objet rare ! Pas de quoi casser trois briques à un canard me direz-vous. Mais en fait si, car bien souvent les objets rares sont plus forts que les uniques sur le late-game. Ajouter une propriété à un objet déjà exceptionnel est un acte inestimable.

Orb_of_AlchemyOutre les gemmes permettant de changer le nombre, la couleur, et les liens des sockets, gardez précieusement vos orbs of alchemy ! Certes vous avez compris qu’elles ont une grande valeur mais êtes-vous surs de les utiliser convenablement ? Il existe deux cas majeurs d’utilisation d’orb of Alchemy ! :

  • Sur les « Arcanyst’s Strongbox», ces boites disposées aléatoirement et qui lâchent des objets quand on tue leur gardiens. Et bien si elles possèdent la nomination « Arcanyst », c’est qu’elles contiennent elles-même des orbes. Utiliser une Orb of Alchemy sera très probablement fort rentable car vous risquez d’avoir un gros retour sur investissement. Notez que pour toute autre strongbox vous pouvez utiliser transmutation, augmentation, et altération afin d’avoir des ajustements fort sympathiques à moindre coût.
  • Sur les MAPS ! Ahhh je me rends compte que je n’ai pas abordé le sujet des maps, ce sont simplement des items que vous trouverez et qu’il vous faut activer via une zone appelé « eternal laboratory » ou un objet du hideout fourni par la Master Zana. Cela vous permettra d’avoir une instance d’un niveau supérieur à ce que le monde de base peut offrir.

Solaris3

Ma ké C ZOLIIIIIII

On peut donc utiliser des orbes sur ces maps comme sur tout autre objet mais attention : enchanter une map augmentera la qualité et la rareté des objets que l’on y trouve mais donnera aussi des bonus aux ennemis plus ou moins contraignants. Je profite de cette remarque pour aborder le…

6e commandement : attention aux capacités spéciales des monstres tu feras !

S’il est bien une chose désagréable dans POE, c’est bien de mourir d’un coup sans comprendre pourquoi ! –c’est probablement vrai dans la vie aussi, mais personne n’est revenu pour en témoigner-. Et bien souvent ces décès impromptus –hors du fait des freez de mon wooden pc– sont dus à certains modificateurs pourtant bien indiqués sous la jauge de vie du méchant ! En tête de liste nous retrouverons donc :

  • reflect physical damage
  • reflect elemental damage
  • corrupted bloodline

Ces trois menaces doivent être prises très au sérieux ! Vous devez donc avoir un moyen dans votre build de faire face à ce genre de situations !

  • Pour le reflect, si c’est physical utilisez des dégâts élémentaux et vice versa, si c’est les deux (très rare) vous êtes dans la merde.
  • Pour le corrupting blood, il vous faut absolument une flask qui supprime l’effet de saignement car vous allez très souvent mourir à cause de ça dans le cas contraire.

D’autres modificateurs ne vous one-shoteront pas forcément –merci la réforme de l’académie française–  mais peuvent vraiment vous nuire !  Par exemple, contre un boss possédant le « mark of canibalism » –qui lui fait régene sa vie drastiquement en bouffant les cadavres qui l’entourent– prévoyez un skill de detonate dead qui lui fera exploser sa pitance et lui mettra sa régene bien profond –merci Asgardounet au passage pour ce tips, je n’y avais pas pensé tout seul, parce que je suis un peu limité-.

7e commandement : à la corruption tu t’adonneras ! (mais avec modération)

Vaal_OrbPoE est souvent synonyme d’aléatoire, pouvant aussi bien vous nuire que vous rapporter gros. Les Vaal orbs sont là pour les parieurs ! Elles vous permettant de corrompre un objet ce qui implique que l’objet ne pourra plus jamais être altéré. L’inconvénient est bien entendu de rendre un item rare complètement inutile ! C’est un peu comme si on transformait les joyaux de la couronne en collier de nouille, pas très glorieux voyez ? Mais cela peut également faire des miracles comme augmenter une gemme au-delà de son niveau max, au-delà de sa qualité max, ou encore ajouter un slot blanc sur lequel on peut mettre une gemme de n’importe quelle couleur. Si l’on reprend l’analogie des joyaux de la couronne disons qu’au lieu de se transformer en collier de nouille, cela donnerait à son porteur le pouvoir de guérir le cancer, de se rendre invisible voire de rendre Frank Ribéry intelligible ! Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, à vous de voir 😉

Conclusion

Voilà je pense qu’on a fait le tour des règles essentielles à suivre afin d’obtenir un personnage de PoE viable late game ! Oui il n’y a que 7 commandements, vous en vouliez 3 de plus nan mais vous m’avez pris pour Moïse ou quoi ? –4 de plus ? Vous m’avez pris pour Michael Young, je me sens tellement insulté-.

Avec tous ces bon conseil, je suis sûr que vous serez plus assidus que moi et quoi vous atteindrez rapidement la phase 4. Celle que je n’aperçois qu’en rêve, celle où l’on farm Uber Atziri en boucle et où l’on fait des posts officiels sur le forum sous couvert de guide juste pour montre son stuff et faire savoir au monde entier qu’on a la plus grosse !

En attendant sachez que si vous voulez nous rejoindre nous avons formé une guilde et nous sommes prêts à aider les petits nouveaux à évoluer rapidement en leur offrant de bons conseils et même un peu de stuff ;). Contactez-nous sur Steam :  Nörde ou Slaany !!

POSEY OKLM TAK TAK BINOUZE

PS : Et le PvP dans tout ça ? Perso j’en ai absolument rien à battre donc je n’en parle pas :p

giphy

 

Une réflexion sur “[POE] Dans les abysses de Path of Exile – Part 3

  1. Ping : [POE] Dans les abysses de Path of Exile – Part 2 | BEYOND NOOBLIKE

Laisser un commentaire

