[CIV] Les 15 choses qui me font haïr Civilization V

Si, dans ta vie de Gamer, tu as joué à Civilization V plus d’une centaine d’heures, alors cet article est pour toi! Voici MA liste des choses qui me font péter un câble sur ce jeu que pourtant j’adore.

1.Tomber sur l’Indonésie en setup Pangée.

L’Indonésie, quel beau peuple… Pour rappel, son bonus est d’obtenir 2 ressources de luxe supplémentaires pour les chaque trois premières villes fondées sur un autre continent. Ces villes ne peuvent être rasées. Vous comprendrez donc que tomber sur Gajah Mada en Pangée (un continent unique) c’est un peu comme avoir Didon – et ses éléphants qui traversent les montagnes – sur un territoire entouré de plaines. hqdefault

2.Se faire attaquer une ville et n’avoir qu’un seul guerrier.

Et dire que vous veniez enfin de vous stabiliser. Vous ne l’avez pas vu venir, en même temps vous avez Napoléon à côté de vous, vous auriez pu vous en douter. Maintenant vous faites ce que vous pouvez pour produire des unités, des casernes et des remparts. Vous maxez vos villes en Or et vous dépensez les pauvres Gold que vous gardiez pour corrompre les cités-états pour vous acheter des catapultes. Bon courage !

3.Laissez vos colons seuls et s’apercevoir que des barbares ont popé à une case d’eux.

Vous vous le dites à chaque fois: toujours protéger vos colons. Mais une fois de plus, vous pensiez pouvoir amener vos colons seuls à bonne destination! FAUX. Vos guerriers étaient loin, et vous n’aviez pas envie d’attendre quelques tours de plus pour les ramener. Combien de fois encore des innocents devront-ils périr à cause de votre faiblesse d’esprit ?

4.Trouvez une ruine « Vous découvrez une carte rudimentaire des environs ».

Il existe un néant de désillusion immense qui réside entre la joie éprouvée suite à la trouvaille d’une ruine antique et se rendre compte que c’est une putain de carte rudimentaire des environs que vous gagnez. Il n’y a pas de plus tristes choses dans ce jeu que de tomber sur cette ruine là. Toutes les ruines devraient être un bonus mais celle-là… c’est tellement useless que je préfère cent fois tomber sur un camp barbare pour obtenir 16 de Gold et de l’XP pour mes guerriers.

5.Se faire piquer une merveille à un tour (en ayant utilisé un ingénieur illustre).

Se faire voler une merveille n’est jamais une chose facile… mais alors quand un ingénieur illustre a été dépensé dans l’affaire… c’est quasiment insurmontable et ce n’est pas l’argent que l’on vous donne en contrepartie de la perte qui vous aidera à aller mieux. Une seule solution s’offre à vous: aller péter la gueule de celui qui vous a volé votre merveille.

6.Avancer votre unité à distance (type archer) au lieu de la faire attaquer des Piquiers.

Que dire de plus que le titre…

7.Oublier de retirer la sélection d’unité automatique au début de chaque tour et faire avancer la mauvaise unité.

Si vous jouez à plusieurs humains et que vous avez choisi le mode de combat en simultané (ce que je ne vous conseille pas), il vaut mieux pour vous que vous ayez désactivé la sélection automatique des unités en début de chaque tour. Dans le cas contraire, en cas de guerre, vous risquez de déplacer la mauvaise unité, ou bien de voir votre écran partir à l’autre bout de la map et perdre du temps fou pour revenir à votre combat. Un temps précieux pour votre adversaire.  

8.Voir les missionnaires de vos voisins alliés sur votre territoire, convertir vos villes.

Oh les putains de missionnaires adverses qui veulent convertir vos villes… vous avez foutument envie de leur coller une claque monumentale. En plus ça meurent tellement vite ces choses-là…. des chevaliers suffisent pour leur faire bouffer leur chapelets…grrr. Cependant votre armée n’est pas assez puissante pour soutenir une guerre. Alors, en dernier recours, vous tenter de décourager l’IA en ramenant toutes vos troupes autour de votre ville afin que son missionnaire n’atteigne pas vos remparts. Malin mais chiant!!

9.Etre en guerre et avoir une voire deux ères de retard sur vos ennemis

Les IA de Civ ne sont pas plus intelligentes en fonction du niveau de ta partie (Empereur, Roi, etc.). Elles sont justes plus cheatées! Et ça, ça a le don de vous rendre totalement mad. Quand vous avez des piquiers qui se battent en face de fusiliers ce n’est déjà pas drôle, mais alors quand vos catapultes souffrent des tirs de bombardiers adverses, un conseil: Abandonnez!

10.Se rendre compte que la catapulte est une case trop loin pour attaquer la ville adverse.

Je vous vois déjà dire: « Non mais c’est con, tu as juste à regarder les cases qui t’entourent, forêt ou plaine, et tu pourras bien placer ta catapulte Noob, vas-y delete Civ ». Oui oui, on sait tous au fond de nous que ça vous est déjà TOUS arrivé un jour ou l’autre, alors ne faites pas vos malins avec moi.

11.Avoir Alexandre le Grand et subir un embargo sur les cités-état.

Bah alors Alexandre, tu n’avais pas assez de voix pour rejeter la loi ??

12.Rouler sur une IA et se voir exiger d’elle certaines de vos villes pour faire la paix.

Tout joueur de Civ qui se respecte s’est un jour confronté à l’irrationalité des IA. Entre vous proposer des trades hallucinants de non-sens ou encore vous déclarer la guerre juste après vous avoir proposé de vous allier avec elle… les IA de ce jeu n’en finissent plus de nous surprendre. Le pire étant leur volonté de prendre vos villes pour signer un traité de paix… alors que vous leur roulez dessus… oui les IA savent négocier, il n’y a pas de doute là-dessus.

13.Recevoir un ingénieur illustre et n’avoir aucune merveille à construire

Parfois le jeu est un Troll à lui tout seul. Quand cette situation arrive, vous essayez de rush n’importe quelle technologie pour avoir une merveille à construire… vous seriez même prêt à rush Angkor Vrat si vous le pouviez. Mais il n’y a rien à construire, les autres civilisations sont trop avancées. A chaque début de tour, le jeu vous re-demande encore et encore ce que vous souhaitez faire de votre foutu ingé, c’en est trop pour vous et ne sachant plus quoi faire de cet individu qui vous nargue, vous construisez un bâtiment avec ou pis encore… vous en faites un aménagement spécial.

100 tours et une civilisation détruite après, vous êtes finalement en liste pour la tour Eiffel…vous auriez dû garder votre ingé… too bad.

14.« Pas de Science »

Ahaha vous êtes dans la merde. 

15.Encore un tour et puis j’arrête

Je pense que nous sommes tous unanimement d’accord pour dire que la pire chose avec Civilization, c’est son côté chronophage. Il est 11h du soir, vous jouez à Civ pour vous détendre avant de vous coucher car demain vous avez un entretien important. Dans deux tours vous obtenez l’Oracle. Allez, encore deux tours et au dodo… 245 tours après, il est 6h21 du matin et votre réveil sonne dans 9 min… merci Civilization.

Sur ce, je vais aller me faire une petite partie 🙂

N’hésitez pas à me dire ce que vous détestez dans Civ!

Bisous les louloux

Advertisements

4 réflexions sur “[CIV] Les 15 choses qui me font haïr Civilization V

  1. Trop vrai les commentaires mdr :D. Moi il y a un truc que je capte pas, c’est genre les IA te dénonce alors que tu n’as rien fait de mal xD. Et ce que j’aime pas c’est dans BNW quand les charrettes ce font explosé :(.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s